Produits offerts
Bien qu’il semble qu’une grande variété de polices d’assurance-vie sont offertes, celles-ci appartiennent toutes à l’une des deux catégories de base que sont l’assurance vie entière et l’assurance-vie temporaire. Comme son nom l’indique, l’assurance vie entière est permanente (à vie), contrairement à l’assurance-vie temporaire. La plupart des gens optent pour une combinaison de ces deux types d’assurance pour répondre à leurs besoins. Les besoins en matière d’assurance vie entière comprennent notamment les frais funéraires, le revenu du conjoint survivant, l’impôt sur les gains en capital au moment du décès, l’imposition des REER et des FERR et les legs de bienfaisance. Les besoins en matière d’assurance-vie temporaire comprennent notamment les hypothèques, l’éducation des enfants et les prêts commerciaux.
Assurance vie entière
Vie entière - Ces régimes procurent un montant de protection garanti pour la vie. Ils sont offerts en deux versions, soit Vie entière – Paiement jusqu’à 100 ans ou Vie entière payable 20 ans. Pour les régimes Vie entière – Paiement jusqu’à 100 ans, vous versez des primes jusqu’à l’âge de 100 ans. Pour les régimes Vie entière payable 20 ans, les primes de la police de base ne sont payables que pendant 20 ans. Les primes des régimes Vie entière sont constantes, ce qui signifie qu’elles sont garanties et n’augmenteront jamais. À la fin de la période de paiement des primes, votre police est considérée comme payée ou « libérée » et votre protection d’assurance devient permanente et ne diminuera jamais. Les régimes Vie entière sont offerts aux personnes âgées de 15 jours à 80 ans. Il s’agit donc d’une option avantageuse si vous cherchez une protection permanente pour vous-même, vos enfants ou vos petits-enfants. Les titulaires de polices des régimes Vie entière sont admissibles à un dividende annuel dont le montant variera selon le rendement du compte participatif. Ces dividendes servent à acheter des tranches supplémentaires d’assurance-vie (dites bonis en assurance libérée). Un bonus en assurance libérée est permanent. Il n’expirera jamais ni n’entraînera le paiement d’une prime. La souscription des régimes Vie entière prévoit une tarification distincte pour les fumeurs et les non-fumeurs. Le calcul de l’âge s’appuie sur l’âge actuel.
Assurance-vie temporaire
Assurance-vie temporaire à échéance de 10, 15, 20, 25 ou 30 ans, à échéance jusqu’à 80 ans et à échéance jusqu’à 100 ans - Ces régimes offrent des assurances-vie temporaires venant à échéance après 10, 15, 20, 25 ou 30 ans et qui sont renouvelables et transformables; une assurance-vie temporaire venant à échéance à l’âge de 80 ans, également renouvelable et transformable; et une assurance-vie venant à échéance à l’âge de 100 ans. Le montant assuré est fixe et toutes les primes sont garanties. Le calcul de l’âge s’appuie sur l’âge actuel.
L’assurance-vie temporaire à échéance de 10, 15, 20, 25 ou 30 ans peut être renouvelée tous les 10 ans une fois la période d’assurance initiale écoulée, et ce, jusqu’à ce que l’assuré atteigne l’âge de 85 ans, avec un renouvellement final jusqu’à l’âge de 100 ans, après quoi l’assurance se maintient à vie sans autre versement de prime.
Les primes payables pour l’assurance-vie temporaire venant à échéance à l’âge de 80 ans demeurent constantes jusqu’à ce que l’assuré atteigne l’âge de 80 ans. Il peut alors choisir de renouveler l’assurance-vie jusqu’à ses 100 ans, après quoi l’assurance se maintiendra à vie sans autre versement de prime.
Les primes payables pour l’assurance-vie temporaire venant à échéance à l’âge de 100 ans demeurent constantes jusqu’à ce que l’assuré atteigne 100 ans. Après le centième anniversaire de l’assuré, l’assurance se maintient à vie sans autre versement de prime.
La souscription des régimes d’assurance-vie temporaire prévoit une tarification distincte pour les fumeurs et les non-fumeurs.
La couverture en cas de maladie grave
La protection complète en cas de maladie grave et la protection de base en cas de maladie grave - La couverture en cas de maladie grave prévoit le versement d’un montant forfaitaire au titulaire de la police pour l’une des affections couvertes, à condition que l’assuré réponde à la définition de l’affection couverte. Aucun délai de carence n’est applicable, sauf s’il est précisé dans la définition de l’affection couverte en question. La prestation pour maladie grave n’est payable qu’une seule fois et la police cesse d’être en vigueur dès son paiement, quel que soit le nombre de maladies graves pouvant être diagnostiquées.
La protection complète en cas de maladie grave est notre assurance maladies graves à tarification complète qui couvre 26 affections.
La protection de base en cas de maladie grave est notre assurance maladies graves à tarification simplifiée qui couvre 4 affections. Le processus de soumission de la protection de base en cas de maladie grave est rapide et facile, comportant seulement huit questions pour déterminer l’admissibilité.
Chaque produit d’assurance maladies graves est offert dans trois types de régimes :
- La Temporaire 10 ans est renouvelable et échangeable. Le régime est renouvelé tous les 10 ans jusqu’à l’anniversaire de la Police qui suit l’âge de 75 ans, date à laquelle le régime arrive à échéance. Le montant assuré est fixe et toutes les primes sont garanties. Le montant de la prime augmente à chaque renouvellement.
- L’assurance temporaire jusqu’à l’âge de 75 ans procure un montant uniforme d’assurance maladies graves jusqu’à l’anniversaire de la Police qui suit le 75e anniversaire de naissance de l’assuré, date à laquelle l’assurance prend fin. Les primes sont garanties au moment de l’établissement.
- L’assurance temporaire jusqu’à l’âge de 75 ans avec remboursement des primes à l’échéance procure un montant uniforme d’assurance maladies graves jusqu’à l’anniversaire de la Police qui suit le 75e anniversaire de naissance de l’assuré, date à laquelle l’assurance prend fin. Les primes sont garanties au moment de l’établissement. À l’échéance de la police, soit à l’anniversaire suivant le 75e anniversaire de naissance de l’assuré, un remboursement des primes à l’échéance est prévu.