Passer au contenu principal

Stratégie de placement et d’épargne

Vous devriez toujours suivre une stratégie de placement ou d’épargne pour réaliser vos objectifs personnels, quels qu’ils soient – retraite, achat d’une maison, frais universitaires. Idéalement, cette stratégie serait facile à comprendre et n’exigerait pas une surveillance constante. À cette fin, vous devriez bien comprendre les produits d’épargne que vous sélectionnez. Voici quelques facteurs dont vous devez tenir compte pour définir votre stratégie:

La réponse à cette question est ce qu’on appelle l’horizon. Il est directement lié à la raison pour laquelle vous épargnez. Si vous mettez de l’argent de côté pour les études de votre enfant, vous connaissez déjà votre horizon de façon assez précise. Si l’objectif est votre retraite, l’horizon peut changer et s’avérer plus long qu’estimé à l’origine. Quel que soit le motif du placement, l’horizon doit être réaliste et refléter votre situation personnelle.

C’est ce qu’on appelle habituellement la tolérance au risque. Chaque investisseur a son propre degré de tolérance face au risque. Pour bien des gens, l’importance de dormir tranquille dépasse largement le potentiel de rendement supérieur qu’offrent les placements plus dynamiques.

La durée de la période de placement de vos épargnes a un effet majeur sur le montant final accumulé. Ce phénomène s’explique principalement par le taux de croissance composé, ou capitalisation. On peut le décrire comme l’addition des revenus de placement que vous réalisez sur le capital épargné à l’origine et sur les revenus de placement déjà accumulés sur ce même capital. Étant donné que les revenus de placement s’accumulent au fil du temps, l’effet de la capitalisation augmente de façon exponentielle. L’accélération de la croissance de votre épargne qui en résulte peut vous rapporter des milliers de dollars supplémentaires sur le long terme. L’effet est tout particulièrement appréciable lorsque vous poursuivez un objectif à long terme tel que la retraite. Pour profiter de l’avantage de la capitalisation, il ne faut rien de plus que la discipline de commencer maintenant et non plus tard.

Les cotisations régulières automatiques sont un excellent moyen d’épargner sans perdre de vue la priorité de vos objectifs financiers. Il est habituellement plus difficile d’épargner en versant une seule grosse somme annuelle qu’en faisant de petits versements au fur et à mesure. De même, la stratégie consistant à épargner régulièrement « tout ce qu’il reste après les dépenses » peut donner des résultats décevants, même avec la meilleure des intentions!

Le placement à intervalle régulier présente un autre avantage dans le domaine des valeurs boursières. En effet, étant donné que la bourse est tour à tour haussière et baissière, le placement par versement unique d’une grosse somme implique le risque indésirable de le faire au moment où les actions sont les plus chères. Le placement fréquent de plus petits montants réduit le risque et se traduit habituellement par un coût unitaire inférieur. C’est ce qu’on appelle habituellement la méthode de la moyenne d’achat. Le versement régulier d’une cotisation fixe achète davantage de parts lorsque les cours sont bas, moins de parts quand les cours sont élevés. Étant donné que les valeurs boursières augmentent globalement au fil du temps, la méthode la moyenne d’achat transforme la volatilité à court terme en un avantage pour l’investisseur. Ce principe s’applique également aux placements en obligations, étant donné que les taux d’intérêt fluctuent également au fil du temps.

Retour en haut

Si votre objectif financier a un horizon éloigné, il est on ne peut plus logique d’adopter une vision à long terme de vos placements. Étant donné la grande quantité d’information qui circule sur les événements récents et les fluctuations journalières des marchés, il faut souvent faire preuve de discipline pour ne pas s’écarter de la stratégie de placement choisie à l’origine. Les achats impulsifs pour « saisir l’occasion » augmentent considérablement le risque d’acheter ou de vendre un investissement au mauvais moment. Ce principe est tout particulièrement important lorsque vous investissez en bourse (en actions). Les actions ont démontré leur capacité à offrir un bien meilleur rendement à long terme que les placements à taux d’intérêt fixe tels que les obligations et les CPG. Toutefois, les marchés boursiers peuvent se révéler très volatiles. Il n’y a pas là de quoi vous surprendre, si vous comprenez le compromis risque/rendement. Si vous ne conservez pas vos actions sur une longue période, le rendement supérieur que vous espérez réaliser en acceptant un risque accru pourrait ne jamais se matérialiser.

Dans le monde de l’investissement, la diversification n’est rien de plus que l’application d’une bonne vieille maxime : « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Une stratégie de placement bien pensée prévoit habituellement un assortiment de placements répartis dans trois catégories d’actifs : fonds liquides, instruments à taux fixe et actions. La diversification par catégories d’actifs vous permet de tirer parti des avantages de chacune. Parmi les supports d’investissement intéressants, citons les comptes d’épargne à intérêt quotidien, pour leur liquidité et leur sécurité, les comptes de placement garanti, pour leur rendement prévisible et leur sécurité, et les fonds d’actions, pour leurs dividendes et leur croissance du capital. Votre horizon et votre tolérance au risque sont les facteurs à considérer pour sélectionner l’assortiment optimal.

Dans les catégories d’actifs des instruments à taux fixe et des actions, la diversification est facile et peu coûteuse à mettre en œuvre, puisqu’il suffit d’acheter des parts de fonds communs de placement ou de fonds distincts. Étant donné que les fonds d’investissement se composent habituellement d’un certain nombre de valeurs émises par diverses entités, les risques particuliers que représentent les actions ou les obligations d’une société prise isolément sont fortement réduits.

Pour l’investisseur qui est prêt à accepter le risque d’un placement en actions, l’attribution d’une partie du capital géré par le fonds à des investissements à l’étranger peut être souhaitable, car elle augmente d’autant plus la diversification. L’investisseur qui place toutes ses économies au Canada ignore 97 % des occasions d’investissement mondiales. En effet, le Canada représente moins de 3 % des marchés d’actions mondiaux, et bon nombre des sociétés les plus importantes, des cibles d’investissement les plus attrayantes, se situent ailleurs.

Un conseiller de Wawanesa Vie peut vous aider à élaborer une stratégie de placement efficace, mais relativement simple, à l’aide d’une approche basée sur votre horizon et votre tolérance au risque.

Retour en haut