Besoins en assurance-vie

Life Insurance Needs

Besoins en protection de la famille

L’assurance-vie est l’outil de base pour protéger vos proches contre les aléas de la vie. Lorsque vous planifiez votre avenir, vous voudrez sans doute pouvoir compter, votre famille et vous-même, sur un revenu pérenne pour maintenir votre style de vie. L’assurance-vie peut vous aider dans ce sens quand survient le décès d’un proche. Songez ne serait-ce qu’aux besoins élémentaires qui se présentent habituellement en cas de décès:

Obsèques et derniers frais - leur montant estimatif peut atteindre deux 5000 à 10 000 $, voire plus. Cette catégorie comprend les frais d’urgence, les frais d’homologation et les frais de justice.

Versements hypothécaires ou loyers - où vivra votre famille? Les survivants devront bien loger quelque part.

Coût des études - le coût des études peut atteindre aujourd’hui pas moins de 5000 $ par année en seuls frais de scolarité et jusqu’à 12 000 $ ou plus par année pour un étudiant qui fréquente une université ou un collège loin du domicile de ses parents.

Revenu du conjoint survivant - le revenu nécessaire pour garder le même style de vie.

Retour en haut


Entreprises

Financement d’une convention de rachat de parts d’associés - L’assurance-vie peut être utilisée pour garantir aux actionnaires survivants qu’ils disposeront de fonds suffisants pour racheter les parts de l’actionnaire décédé. Elle garantit aux ayants droit du défunt qu’ils seront en mesure d’obtenir la valeur intégrale de ses parts dans l’entreprise.

Répartition équitable aux familles d’exploitants agricoles et autres entrepreneurs - L’assurance-vie peut servir de source de fonds pour assurer la transmission d’une exploitation agricole viable à la prochaine génération tout en apportant des ressources financières suffisantes au conjoint survivant; elle peut également assurer une répartition équitable des actifs de la succession d’une entreprise non agricole.

Financement de la planification de la succession - Survenant un décès, l’assurance-vie peut être une source logique de liquidités, pour honorer les obligations de la succession, telles que l’impôt sur le gain en capital, l’impôt sur la récupération de l’investissement, l’impôt sur le REER et le FERR en l’absence de conjoint bénéficiaire ainsi que les frais de justice et d’homologation et les honoraires de l’exécuteur.

Assurance collaborateurs - Les propriétaires d’entreprises ne peuvent garantir la santé de leurs employés indispensables. Toutefois, l’assurance collaborateurs permet d’éviter qu’un décès inattendu ne mette en difficulté l’entreprise que le défunt a contribué à bâtir.

Assurance à titre de garantie - Le coût net de l’assurance pure que le particulier ou l’entreprise souscrit pour garantir un prêt peut, dans certaines conditions, être déduit au titre des charges.

Retour en haut


Besoins spéciaux

Legs à des organismes de bienfaisance - Toute personne qui souhaite faire un legs à un organisme de bienfaisance à partir de son assurance-vie peut le faire en obtenant un crédit d’impôt sur les primes payées ou, à son décès, sur le capital-décès légué par testament à l’organisme.

Maximisation du revenu à la retraite -Il est possible de maximiser la pension ou le revenu à la retraite tout en protégeant son conjoint, en utilisant une assurance vie entière pour remplacer le revenu de retraite qui prend fin au décès du retraité.

Conséquences financières de la survie à une maladie grave - Il est possible d’atténuer les répercussions financières de la survie à une maladie grave avec une forme particulière d’assurance appelée la garantie maladie grave. Au Canada, une personne sur trois sera atteinte par une forme de cancer potentiellement mortel. Une personne sur 20 court le risque d’avoir un accident vasculaire avant ses 70 ans. Une personne sur quatre sera atteinte d’une forme ou l’autre de maladie du cœur. Par ailleurs, le Canada présente l’un des taux les plus élevés de sclérose en plaques au monde. Grâce aux dernières percées des sciences et de la technologie, les chances de survie à une maladie grave sont meilleures que jamais… souvent au prix de graves problèmes financiers. Le rétablissement après maladie grave peut prendre des mois, voir des années… ce qui entame sérieusement l’épargne et menace de compromettre le style de vie et les plans de retraite. Consulter la brochure de la garantie maladie grave à acceptation rapide

Retour en haut

Contactez un conseiller

Pour de plus amples informations, communiquez avec un

conseiller en assurance-vie Wawanesa

ou appelez le service à la clientèle au 1-800-263-6785 pour trouver un conseiller dans votre région.

Liens Connexes