Produits d’assurance collective

Assurance-vie collective

L’assurance-vie collective peut former un élément important du programme de sécurité financière offert aux membres d’un régime. Même si elle ne remplace pas l’assurance-vie individuelle, elle fournit les bases d’une assurance sur la vie couvrant les dernières dépenses, le remboursement des dettes et le remplacement du revenu.

Wawanesa offre de l’assurance-vie collective de plusieurs façons:

L’assurance-vie d’employé peut être conçue pour fournir des prestations forfaitaires ou une proportion du revenu annuel. Cette dernière option met les prestations en relation avec les besoins, en les rajustant en continu en fonction de l’évolution du revenu. Il peut exister une ou plusieurs catégories offrant divers niveaux de garanties; par ailleurs, des limites de prestation sans preuve sont disponibles.

L’assurance-vie des personnes à charge couvre le conjoint et les enfants à charge du membre du régime collectif.

L’assurance-vie facultative apporte des prestations additionnelles que les membres sélectionnent en fonction de leurs besoins de leur budget. Elles sont habituellement offertes en tranches de 10 000 $, contre des primes qui sont fonction de l’âge, du sexe et de la consommation de tabac de l’assuré. Les programmes offerts peuvent comprendre l’assurance-vie facultative pour conjoint du membre.

Décès et mutilation accidentels

Décès et mutilation accidentels (DMA) est un supplément avantageux de l’assurance-vie de base du membre du régime. Il assure le membre du régime contre le décès accidentel en apportant une prestation complémentaire, généralement égale à celle de l’assurance-vie de base. La prestation est versée pour indemniser des sinistres d’origine accidentelle.

Assurance invalidité du régime collectif

Bien que l’invalidité soit un incident plus probable que la mort prématurée, les membres aux régimes collectifs sont souvent insuffisamment assurés contre ce risque. L’assurance invalidité du régime collectif du promoteur offre des garanties abordables qui pourraient ne pas être disponibles autrement.

Wawanesa Vie assure contre les invalidités de courte et longue durées. Les régimes collectifs peuvent également inclure l’assurance invalidité de courte durée, d’invalidité de longue durée ou les deux, selon la nature des activités du promoteur.

Grâce à la gestion active des indemnités d’invalidité, Assurance collective Wawanesa s’assure du traitement rapide et professionnel de toutes les demandes de prestations de ce type, ce qui favorise un retour au travail efficace et en douceur de l’employé.

L’assurance invalidité de courte durée couvre les absences au travail pour cause d’accident ou de maladie.
Le promoteur fait son choix parmi un éventail de régimes imposables et non imposables, de délais de carence, de durées maximales des prestations, de pourcentages de remplacement du revenu hebdomadaire et de prestations hebdomadaires maximales. Les régimes sont personnalisés à la demande du promoteur pour donner droit à la réduction des primes d’assurance-emploi. Le calcul de la prestation peut se faire suivant barème.

L’assurance invalidité de longue durée fournit une prestation mensuelle en cas d’invalidité prolongée. Il est possible d’ajuster la garantie pour la coordonner avec les prestations d’une assurance invalidité de courte durée. Le promoteur fait son choix parmi un éventail de régimes imposables et non imposables, de délais de carence, de durées maximales des prestations, de pourcentages de remplacement du revenu mensuel et de prestations mensuelles maximales. Le calcul de la prestation peut se faire suivant barème et peut inclure un rajustement en fonction du coût de la vie. Le montant de la prestation d’invalidité de longue durée s’additionne à toutes les autres sources de revenus.

Le régime d’invalidité de longue durée de Wawanesa Vie comprend à la fois et une garantie réadaptation, qui ont pour but d’aider le membre à réussir son retour au travail.

Garantie maladie grave

L’assurance contre les maladies graves couvre les maladies assurées et permet à l'assuré d’obtenir une prestation dès la première apparition d’une maladie assurée, confirmée par diagnostic ou par intervention chirurgicale (les détails sont fournis dans le contrat du promoteur).

Soins de santé

Wawanesa Vie comprend les difficultés que peut connaître le promoteur pour maîtriser les coûts en soins de santé tout en répondant aux besoins en services des membres au régime. Les prestations soins de santé sont conçues pour compléter l’assurance-maladie publique des gouvernements provinciaux. Avec les audits des indemnités versées, la gestion des indemnités, les pratiques décisionnelles, la détection active de la fraude et des abus et les pratiques de prévention, Wawanesa Vie joue un rôle actif pour aider le promoteur à concevoir des régimes qui encouragent une bonne hygiène de vie et offrent une protection efficace et abordable.

Assurance collective propose des régimes qui permettent aux promoteurs d’inclure les protections médicaments d’ordonnance, services professionnels, fournitures médicales, services ambulanciers, accidents, soins dentaires, hospitalisation et hospitalisation pour convalescence, urgences à l’étranger, assistance voyage et soins de la vue. Les prestations versées sont fonction des coassurances sélectionnées, des franchises et des plafonds d’indemnité qui peuvent s’appliquer à certaines dépenses recevables.

D’autres spécialités et services sont fournis dans les domaines des cartes de paiement direct des frais de médicaments et de l’assistance voyage par deux partenaires stratégiques.

Soins dentaires

Pour couvrir le coût des soins dentaires, Assurance collective offre un maximum de flexibilité au promoteur dans le choix de franchise, de coassurance, d’options de rappel, de plafonds annuels de prestations et de niveaux de garantie.

La protection de niveau 1, soins dentaires de base, les actes de prévention et de dentisterie restauratrice de base et comprend le traitement des maladies des gencives, le traitement réticulaire et certains services de prothèse dentaire (regarnissage et debasage). La protection de niveau 2, restauration majeure, peut être ajoutée. Elle couvre les prothèses dentaires amovibles, les bridges et les couronnes. La protection de niveau 3, orthodontie, s’adresse généralement aux enfants à charge de moins de 19 ans, mais le régime peut être aménagé pour couvrir également les adultes.

Protection frais excédentaires (coût majoré)

La protection frais excédentaires est un programme de « coût majoré » qui complète les prestations en couvrant la plupart des soins de santé, dentaires et de la vue non couverts au titre du contrat d’assurance collective de base, à condition d’être reconnus par l’Agence du revenu du Canada. La protection frais excédentaires permet au promoteur de renforcer les garanties tout en offrant des économies d’impôt appréciable. Elle peut constituer une solution plus efficace sur le plan fiscal qu’une hausse de salaire pour fournir une protection supérieure à certains employés importants.

Compte gestion-santé

Le compte gestion-santé est une méthode efficace pour le promoteur de fournir au membre davantage de souplesse et d’initiative dans la gestion de son régime. Le compte gestion-santé est un compte individuel établi au nom de chaque membre. Le promoteur y dépose le montant individuel du membre. Celui-ci peut se servir de cette forme en soumettant des dépenses admissibles non assurées par les protections soins médicaux et soins dentaires.

L’admissibilité des dépenses est régie par la Loi de l’impôt sur le revenu. Ces dépenses peuvent notamment être : les franchises et les montants de coassurance, les dépenses en dépassement des maximums du régime d’assurance, les lunettes correctrices, les lentilles de contact, la chirurgie des yeux au laser, les médicaments, les vaccins sans ordonnance et les médicaments de bien-être et les soins dentaires tels que les implants, les prothèses et l’orthodontie.

Le compte gestion-santé peut constituer un moyen plus efficace de couvrir les dépenses médicales et dentaires qu’on s’attend à voir se répéter chaque année. La contribution du promoteur ne constitue pas un revenu imposable pour le membre, mais peut donner droit à une déduction d’impôt au promoteur, d’où son efficacité sur le plan fiscal.